Evenement

Tous les évements OMSS sont ci dessous ! 

Une vitrine pour les clubs

Sainté Sports

Cette année, l’OMSS organise sa 11ème Sainté Sports à la salle omnisports et au Parc François-Mitterrand.

Cette manifestation phare de la rentrée poursuit l’objectif d’offrir aux clubs une occasion d’envergure de valoriser leur structure et leur discipline sportive auprès des Stéphanois qui se déplacent en nombre.

L’édition 2019 qui avait rassemblé 80 clubs avait attiré pas moins de 9000
visiteurs. Petits comme grands clubs peuvent se faire connaître grâce à des stands et à une présence physique mais aussi par le biais de démonstrations de leur discipline.
La Sainté Sports se veut également festive et conviviale grâce à de multiples animations proposées au grand public. C’est aussi deux journées qui permettent aux différents dirigeants et représentants des clubs stéphanois de se rencontrer, d’échanger et de partager.
Cette année 2020 est une année particulière pour l’OMSS car elle devra adapter la Sainté Sports aux consignes sanitaires COVID-19. Les animations se dérouleront en extérieur si la météo le permet.

 

Randonnée cycliste

La montée des soleils d’Automne

Désormais indissociable de la Fête du livre de Saint-Etienne, cette randonnée cycliste qui permet de rallier Planfoy via le Bessat se courra cette année le dimanche 18 octobre en partenariat avec la ville de Saint-Etienne, l’ECSEL, Velosio 42 , les Bonheurs d’Exbrayat , les Souvenirs d’Exbrayat , Lire à Saint-Etienne et les municipalités de Rochetaillé , Tarentaise et Planfoy , cette course non chronométrée et purement conviviale est désormais traditionnelle et rassemble chaque année les amoureux de la petite reine

En 2019 pour le 33ème anniversaires de la Fête du livre, ils étaient environs 100 cyclistes à partir courir les 19 kilomètres de montée et à se hisser , non sans effort , jusqu’à Planfoy . En 2020, le départ et l’arrivée se feront à l’Hôtel de Ville avec animations, ravitaillement et
remise des récompenses.

 

Le Sainté Trail urbain

 

A sa création, en 201, le Sainté Trail urbain ASSE cœur vert comptait 800 coureurs et 2315 en
2018. Au fil de ces sept dernières années, le STU a marqué une progression constante qui l’a fait
rentrer dans le top des courses stéphanoises, malgré la stagnation de 2019 due aux conditions
climatiques défavorables. Une course dont l’organisation se veut avant tout supportée par le secteur associatif puisque ce ne sont pas moins de 350 bénévoles qui se mobilisent le jour de la course mais également les mois précédents pour assurer la logistique, le ravitaillement, la sécurité, ou les inscriptions.

Pour les éditions suivantes, avec une montée en puissance certaine du STU, les
dirigeants de l’OMSS envisage de valoriser ses clubs adhérents en leur déléguant des missions
territoriales. Au fil des années, le succès s’affirme et les coureurs venus de toute la région Auvergne Rhône-Alpes reconnaissent l’excellente organisation de cette course d’ampleur.

Une course conviviale et chaleureuse à l’image de notre ville et de ses habitants qui n’hésitent pas à venir encourager les coureurs quelles que soient les conditions climatiques. Sans oublier les nombreuses animations musicales, festives ou sportives reparties sur l’ensemble des parcours.

L’édition 2020 sera bien sûr tributaire de l’état sanitaire. Si des jours meilleurs se concrétisent, peut- être sera-t-il important de permettre aux stéphanois de renouer avec la convivialité et le sport.

Le comité d’organisation du STU proposerait, le 25 octobre 2020, trois parcours différents de 12, 20 et 30 km, ainsi que 3 départs à partir du parc François Mitterand. Un OPEN de 6 km serait renouvelé cette année, ce qui permettrait aux runners moins aguerris de traverser le stade Geoffroy-Guichard.
Tous pourraient se frotter aux difficultés des parcours qui font la spécificité du STU qui reste une
course urbaine atypique dans une « ville verte à partager ». Escaliers, collines, parcs et jardins, sites emblématiques tels que le Musée de la Mine, l’Opéra Théâtre et le stade Geoffroy-Guichard
ponctuent les foulées des coureurs.

De l’avis de tous, le STU se démarque par son aspect insolite : il permet tout autant de mettre en exergue les valeurs de la ville que son patrimoine bâti ou paysager.
Nouveauté cette année, les marches, patrimoniale de 16 km et découverte de 8 km se dérouleraient le samedi 24 octobre après-midi.

 

Alors rendez-vous pour le 9 e Sainté Trail urbain le samedi 24 et le dimanche 25 octobre 2020 à Saint-Etienne…